Citroën l’a annoncé comme un concept car 100 % sportif. Présenté pour la première fois au grand public en mars 2012 à l’occasion du salon de Genève, la Citroën DS4 Racing Concept préfigure la version racing de la compacte DS4. Tout comme pour la DS3 Racing, les ingénieurs de Citroën Racing se sont penché sur le cas de la DS4…
Un esthétisme efficacement sobre
Extérieurement, même si elle ne parait pas extravagante et démesurée, les ingrédients pour en faire une véritable version racing sont bien présents, à commencer par le carbone. Cette fibre « magique » fait le tour de la caisse puisqu’elle est utilisée pour la jupe de bouclier avant, la calandre, les élargisseurs d’ailes, les bas de caisse, et le diffuseur arrière. Le tout recevant une finition mate.
Le pavillon reçoit un noir brillant, à l’instar des rétroviseurs et d’une partie de la calandre.
La carrosserie est recouverte d’une teinte inédite gris mat à effet texturé. Son grain accroche la lumière de façon différente, faisant ressortir les formes du concept.
Deux petits logos font leur apparition sur la calandre et le hayon pour marquer son appartenance au clan des DS « R ».
Un châssis optimisé
Le châssis et les trains roulants ont été revus par le département compétition de la marque.
La caisse est abaissée de 35 mm par rapport à la version d’origine, les voies avants élargies de 55 mm alors que les voies arrières reçoivent 75 mm de plus que la DS4 de série.
Les jantes de 19 pouces chaussées de pneus en 235/40 laissent apercevoir des étriers de freins à 4 pistons et d’énormes disques de 380 mm de diamètres.
256 chevaux… de quoi s’amuser !
Les ingénieurs n’ont pas oublié le moteur : le bloc 1.6L turbo essence (THP) a été gonflé à 256 chevaux. Même s’il s’agit d’une version sportive, l’écologie n’est pas oubliée puisque les émissions de CO2 ont été limitées à 155 g/km, un record pour cette puissance.
Ce concept est-il une façon d’annoncer l’arrivée prochaine d’une version R de la DS4 ou simplement un moyen d’étudier la réaction du public… l’avenir nous le dira !