Il faut bien l’avouer, la succès des SUV français n’est pas flagrant. Cela va-t-il changer avec le DS-X, un SUV de la nouvelle gamme DS ? Ce n’est pour l’instant qu’un projet (nommé B974 en interne) mais il n’aurait rien d’irréaliste. L’Automobile Magazine se projette dans le futur et prévoit même une collaboration franco-chinoise pour proposer ce DS-X au marché asiatique, friand des SUV haut de gamme.
Le style serait déjà quasiment défini, le magazine propose ainsi une illustration. Les proportions semblent tout de même légèrement surfaites, lui donnant un petit air d’Hotwheels®.
La plateforme n’est quant à elle pas encore choisie et l’entrée de GM dans le capital du groupe risque de faire durer le débat.
Ambition : détrôner le Qashkai
Le Nissan Qashkai est très clairement le gros succès de ces dernières années sur le segments des SUV. Soyons honnêtes, les timides tentatives du groupe PSA pour grignoter quelques parts de marché ont échouées. En ajoutant un SUV à sa gamme DS, Citroën entend bien passer à l’offensive.
Si les tarifs restent raisonnables avec une entrée de gamme prévue à 24 000 € et que l’esthétisme garde le même esprit robuste et sportif des autres modèles actuels de la gamme DS, le succès sera peut-être au rendez-vous… mais pas avant 2014 !
Les photos sont issues de l’Automobile Magazine n°790 de mars 2012.