Cette déclinaison n’était pas annoncée dans le dernier communiqué de presse de Citroën, mais une DS3 Cabriolet, ou plutôt Découvrable va bel et bien voir le jour.
Seule une poignée de chanceux ont pu l’apercevoir sur le site de Poissy à l’occasion des DS Days le week end dernier ; Frédéric Banzet, Directeur général de la marque a invité quelques ouvriers du site de production à jeter un œil à l’intérieur d’une boite géante dans laquelle se trouvait la fameuse DS3 Cabrio. Par contre, pas d’appareil photo ni de portable, la présentation était plutôt bien gardée. Un certain JF Hubert avait déjà livré l’été dernier un montage qui semble assez cohérent (voir photo ci-dessus).
Par ailleurs, une fuite de documents chez le constructeur donne un peu plus d’informations sur les motorisations,avec notamment l’apparition d’un petit trois cylindre.
Le nom de cette DS3 reste inconnu mais il sera simple, probablement « DS3 Découvrable » ou dans cet esprit… Pas de Airflow comme le voulait la rumeur il y a quelques mois.
Un cabriolet… pas si cabriolet !
Pour garder un des éléments caractéristique de la DS3, le fameux montant en forme d’aileron de requin (ou de dauphin pour les plus bucoliques), Citroën n’avait pas d’autre choix que d’empiéter sur l’ouverture du toit. Au final et selon les dires de ceux qui ont pu l’apercevoir, elle sera du même acabit que la 500C actuelle ou que la 2CV en son temps : seul le toit sera en toile et se rétractera vers l’arrière. Chose qui ne gâte rien pour le constructeur, cela réduit considérablement les couts de développement. De quoi prendre le soleil tout de même et profiter du plein air.
3 cylindres sous le capot
Des moteurs déjà présents sur DS3 devrait être de la partie, comme le 1.6L VTi de 120 ch., le 1.6L THP de 155 ch. et le 1.6L e-HDi de 92 ch. De source sûre, on retrouvera également le nouveau moteur trois cylindres du groupe PSA déjà prévu pour la Peugeot 208, nommé techniquement L3 Turbo EB2. Il développera 82 ch. et 118 Nm de couple.
Il faudra encore attendre quelques mois, certainement le Salon de l’Automobile en octobre prochain pour qu’elle soit dévoilée et 6 mois de plus pour sa commercialisation.