Quelques semaines avant sa présentation au salon de Genève, voici déjà une série de photo de la future DS4 R. Il s’agit plus précisément de la DS4 Racing Concept, une étude de style qui annonce peut-être la future version musclée de la DS4… Mais la marque n’en dit pas plus pour l’instant.
Visuellement, on reprend les mêmes codes que la DS3 Racing et on recommence. Le carbone fait tout le tour de la caisse avec la calandre, des jupes de parechocs avant et arrière, des bas de caisse et des contours d’ailes, le tout dans une finition mate. La carrosserie revêt un gris, lui aussi mat, associé à un pavillon noir brillant, tout comme la calandre et les rétroviseurs. La peinture mate est la même que celles des avions de chasse, dont le pigment renvoi la lumière d’une façon très particulière, faisant ressortir les formes de la bête.
Quelques touches de rouges relèvent l’ensemble avec un petit R dans la calandre, les centres de roues, l’embase des rétroviseurs, les étriers de freins et les logo sur le hayon et le capot.
Le châssis a été légèrement revu et abaissé de 35 mm pour plus de sportivité, aussi bien visuellement qu’en comportement. Les voies ont été élargies de 55 mm à l’avant et 75 mm à l’arrière. Le tout repose sur des jantes cairns de 19 pouces, chaussées de pneu taille basse (235 40 R19) arrivant à fleur des passages de roues. Les jantes bi-ton cachent un kit gros frein, avec des disques de 380 mm de diamètre et des étriers 4 pistons pour l’avant.
Sous le capot, on commence à jouer : place à un moteur 1.6 THP (turbo essence) de 256 chevaux !
On n’a que peu de détails sur les performances de l’engin mais Citroën annonce une émission de CO2 à 155 g/km. Pour comparaison, le 1.6 L THP de 200 chevaux de la berline est donné à 149 g de CO2 /km.
Dans le dossier de presse, Citroën nous gâte avec des photos de la fabrication du concept.