Style avant-gardiste, raffinement, et technologies high-tech, la nouvelle DS 5 a tous les attributs des automobiles DS actuelles et à venir. Le vaisseau amiral de DS inaugure l’évolution de l’identité de la marque et arbore la nouvelle face avant, ainsi que d’autres évolutions, qui en font une DS !
Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2015, ce modèle sera commercialisé à partir de juin 2015 en Europe.
Une nouvelle face avant pour une nouvelle identité
Élément incontournable de toute voiture premium, la face avant ! Celle de la nouvelle DS 5 offre plus de statut et de caractère avec une vraie calandre verticalisée arborant fièrement l’emblème DS – les DS Wings, clin d’œil à la DS d’origine – et de nouveaux projecteurs LED et xénon. Son contour est en chrome et se prolonge par 2 ailes lumineuses à l’intérieur des projecteurs. Projecteurs qui vont d’ailleurs devenir la nouvelle signature de la marque DS.
Un design avant-gardiste
Outre la nouvelle face avant, un élément vu de profil signe le style extérieur : le sabre chromé effilé, allant de la pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant. Vue de l’arrière, la nouvelle DS5 affirme encore plus sa stature avec des voies très larges. Stature par ailleurs soulignée par deux canules d’échappement intégrées au bouclier arrière. Enfin, une signature faite de six guides de lumière contribue également à la mise en valeur de l’arrière.
Un véhicule technologique
L’univers intérieur de la nouvelle DS 5 fait penser au monde de l’aéronautique. Le toit cockpit en est l’élément le plus symbolique. Ce pavillon organisé en trois puits de lumière crée une ambiance lumineuse inédite, de jour comme de nuit. Le poste de conduite a été conçu véritablement autour du conducteur et les principales commandes sont rassemblées sur deux consoles centrales, une basse et une au pavillon, sous forme de pushes, molettes et toggles switches.
L’expérience de conduite high-tech se poursuit grâce à l’écran tactile en couleurs, qui arrive sur la nouvelle DS5. Ce nouveau système offre un accès facilité à toutes les fonctionnalités de la voiture et simplifie l’ergonomie de l’habitacle intérieur (12 boutons en moins sur la console centrale !). Cet écran de dernière génération permet aussi la prestation New Mirror Screen, c’est-à-dire la duplication du smartphone, pour profiter de ses applications en toute sécurité.
Pour assurer sécurité et sérénité, la nouvelle DS5 bénéficie également de l’offre DS Connect Box avec le pack SOS & Assistance, un système qui permet l’appel automatique d’urgence et l’assistance localisée avec envoi de secours. Plus de 230 000 DS équipées de cette fonction roulent déjà en Europe.
De nouveaux packs sont désormais proposés :
le pack Monitoring : carnet d’entretien virtuel (suivi automatique du kilométrage et alerte des entretiens à prévoir), éco-driving (conseils personnalisés sur la base du style de conduite constaté) et rapport d’utilisation (qui synthétise l’usage fait du véhicule).
le pack Mapping : localisation du véhicule, affichage des trajets et informations sur l’utilisation du véhicule en cas de prêt.
le pack Tracking : géolocalisation du véhicule en cas de vol.
Et enfin, la nouvelle DS5 inaugure MyDS, une application mobile compatible iOS/Androïd. Avec elle, le propriétaire a toutes les informations relatives à son véhicule et reçoit les offres spécifiques aux clients DS.
En parallèle, la nouvelle DS 5 n’oublie pas les équipements de pointe, la plupart disponible dès le premier niveau. Ainsi, la surveillance d’angle mort (SAM) rejoint l’offre d’équipements, déjà composée de l’alerte de franchissement involontaire de ligne à caméra (AFIL) et de la commutation automatique des feux de route, des projecteurs directionnels, de l’aide au démarrage en pente, du contrôle de trajectoire et anti-patinage intelligent, de la caméra de recul, et de la vision tête haute. Pas moins de 10 équipements de sécurité sont donc disponibles sur la voiture.
Le confort n’est pas en reste avec des sièges massants à mémoire électrique, l’accès et le démarrage mains libres (ADML) y compris aux portes arrières, des rétroviseurs extérieurs dégivrants, le rétroviseur intérieur électro chrome, l’éclairage d’ambiance et d’accueil, la climatisation automatique bizone, le système HiFi DENON…
De nouvelles motorisations
La nouvelle DS 5 embarque les dernières motorisations du groupe PSA. De l’essence au Diesel, l’ensemble des moteurs proposés offre puissance (de 120 à 210 ch) et respect de l’environnement (entre 3,8 l/100 et 4,3 l / 100 pour les Diesel). Sans oublier, la motorisation Hybride 4×4 : 90 g/km de CO2 pour une consommation de 3,5 l/100 en cycle mixte.
Dès le lancement, le client aura le choix entre cinq moteurs respectant la réglementation Euro 6, couvrant une gamme de couple comprise entre 240 et 400 Nm. Une offre qui s’enrichira dès la fin de l’année 2015 d’une motorisation de 210 cv : le THP 210 S&S BVM6.
Le THP 165 S&S EAT6
Dotée de la nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports, la DS 5 THP 165 S&S consomme en cycle mixte 5,9 l/100 km et affiche des émissions de CO2 de 135 g/km, soit un gain de 18 % (en cycle mixte et par rapport au THP 155 Euro 5).
Avec une pression d’injection maximale de 200 bars et la technologie Stop&Start (à démarreur renforcé), ce moteur délivre une puissance maximale de 121 kW (165 ch CEE) à 6 000 tr/min. Le couple maximal obtenu est de 240 Nm dès 1 400 tr/min et reste constant jusqu’à 4 000 tr/min.
Coté Diesel, la nouvelle DS 5 bénéficie de la dernière génération de motorisations Diesel BlueHDi. Cette gamme reçoit une ligne d’échappement équipée du module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné en amont du filtre à particules additivé, qui réduit à la fois jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4 % le CO2.
Le BlueHDi 120 S&S BVM6
En bref : 3,8 l/100, 100 g/km de CO2, un couple de 300 Nm. Au 2ème semestre 2015, ce moteur se verra associer la boite de vitesses automatique 6 rapports.
Le BlueHDi 150 S&S BVM6
Cette motorisation de 2 litres de cylindrée affiche une consommation de 4,4 l/100 et des émissions de 103 g/km de CO2, soit un gain de 22 g par rapport au HDi 160. Par ailleurs,
le couple maximal, en progression par rapport à la précédente génération (HDi 160 Euro 5), s’élève à 370 Nm à 2000 tr/mn.
Le BlueHDi 180 S&S EAT6
Cette motorisation propose un couple max de 400 Nm à 2 000 tr/mn. L’intégration d’un nouveau turbo à géométrie variable, l’augmentation des pressions de suralimentation et de combustion permettent d’augmenter la puissance de la DS 5 BlueHDi 180 de 20 ch par rapport à la génération précédente (HDi 160). De plus, ce nouveau moteur est équipé d’arbres d’équilibrage pour assurer le niveau de confort acoustique et vibratoire. Les émissions s’élèvent à 110 g/km de CO2 , soit un gain de 44 g par rapport au HDi 160 BVA.
L’hybride Diesel Hybrid 4×4
200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l’accélération, des émissions de CO2 très réduites (90 g/km) et une consommation de 3, 5 l / 100 km, réduite
à moins de 3 l / 100 km en usage urbain pour cette motorisation.
Grâce à une molette de sélection située sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi 4 modes de fonctionnement : Auto, Zero Emission Véhicle (ZEV), 4 roues motrices (les roues avants par le moteur thermique et les roues arrières par le moteur électrique) et Sport (utilisation maximale du moteur électrique en appoint du moteur thermique).
Du raffinement, même à l’intérieur
En plus des détails extérieurs déjà cités, le sens du détail chez DS se traduit par l’utilisation de matériaux authentiques comme l’aluminium sur les crosses de porte, le métal sur le pommeau de vitesse ou encore le cuir. La nouvelle DS5 proposera 3 types de cuir, notamment du cuir nappa pleine fleur et du cuir semi aniline.
Font ainsi leur apparition une nouvelle personnalisation intérieure avec les sièges en cuir Nappa biton noir et bleu saphir avec une confection bracelet de montre, et un nouveau décor en métal doté du monogramme DS sur les portes et la console centrale.
Et enfin, une nouvelle teinte de caisse sera proposée dès le lancement : le bleu encre.
Un comportement routier qui devrait être amélioré
Les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve) afin de limiter les ruptures de pente et assurer une meilleure linéarité du passage d’effort. En parallèle, leurs courses d’attaque ont été augmentées. Ainsi, la nouvelle DS5 devrait mieux absorber les défauts de la route et voir son confort vibratoire nettement amélioré par la réduction des bruits de percussions.